Synodes et synodalités : une expérience plurielle

22/03/2025
09h15
Synodes et synodalités : une expérience plurielle. Le but de cette journée œcuménique du samedi 22 mars prochain, de nous aider à découvrir cette diversité de pratiques de la synodalité dans l’Eglise et comment cette diversité peut être source d’un enrichissement mutuel.

Synodes et synodalités : une expérience plurielle

En octobre dernier, le document final du Synode a clos plus de deux ans de réflexion de l’Eglise catholique romaine sur la synodalité dans l’Eglise. Pour certains aspects, la démarche a pu sembler nouvelle, mais en réalité la question et les pratiques synodales au sein des communautés chrétiennes sont presque aussi vieilles que le christianisme. Le premier usage connu du mot « synode », remonte, en effet, au synode convoqué par le Pape Victor Ier à Rome en 190 pour la fixation de la date de Pâques. Depuis, la pratique synodale s’est amplifiée et diversifiée notamment après les séparations des Eglises, principalement lors du Grand Schisme d’Orient (en 1054) et lors du mouvement de Réforme en Occident (au cours du XVIe siècle). Aujourd’hui, les pratiques synodales sont donc variées. C’est bien le but de cette journée œcuménique du samedi 22 mars prochain, de nous aider à découvrir cette diversité de pratiques de la synodalité dans l’Eglise et comment cette diversité peut être source d’un enrichissement mutuel.

Les intervenants:

Tour à tour, le Père Gilles Zuang, prêtre desservant la communauté orthodoxe de Saint Marien à Audes (03), Monsieur le Pasteur André Birmelé, ancien doyen de la faculté protestante de Strasbourg, Madame Natasha Tinteroff, de la communion anglicane, professeure à l’I.S.E.O. (Institut Supérieur d’Études Œcuméniques) à Paris, et Monsieur le Pasteur Vincent Miéville, de l’Eglise évangélique de Bouffémont (95) et ancien président de l’Union des Eglises évangéliques libres, nous présenteront l’expérience de leurs Eglises respectives.

Puis, Monsieur Stefan Lunte, membre de la COMECE (Commission des Episcopats de la Communauté européenne) nous présentera la démarche synodale catholique de ces deux dernières années.

Une table ronde animée par Monsieur Rémi Bruant, délégué diocésain à l’œcuménisme du diocèse de Clermont-Ferrand, permettra aux intervenants d’interagir et de répondre aux questions des participants,

enfin Monsieur Raphaël Georgy, assistant pastoral de l’Eglise protestante unie de l’Etoile à Paris, présentera une synthèse de l’ensemble de nos réflexions.

Cette journée s’achèvera par une célébration œcuménique pour la paix sous la présidence de Monseigneur Marc Beaumont, évêque de Moulins.

Le déroulement de la journée

9h15 : Accueil
9h45-10h15 : Première intervention : l’orthodoxie (Père Gilles Zuang) ;
10h20 : Deuxième intervention : le protestantisme (Pasteur André Birmelé) ;
10h50 : Pause
11h05-11h35 : Troisième intervention : l’anglicanisme (Madame Natasha Tinteroff) ;
11h40 : Quatrième intervention : le protestantisme évangélique (Pasteur Vincent Miéville).
12h10 : Déjeuner (tiré du sac)
14h00-14h30 : Intervention sur la démarche synodale de l’Eglise Catholique (Monsieur Stefan Lunte).
14h35 : Table ronde.
16h00 : Pause.
16h15 : Synthèse et conclusion.
16h30 : célébration oecuménique de la paix.
17h00 : fin.

Contact